Wu Qin Xi

5animaux

Le Wu Qin Xi (jeu des 5 animaux) remonte à l'antiquité. Attribué au célèbre médecin Hua Tuo (110-207 - dynastie Han), En 1973 des illustrations de ce Daoyin ont été déterrées d'un tombeau ancien à Mawangdui dans la province du Hunan. A travers le temps de nombreux courants ont diffusés cette méthode d'imitation des animaux. Elles ont pour objectif commun de renforcer les muscles et les os, d'activer la circulation du Qi et du sang, de prévenir les maladies, d'entretenir la bonne santé et de prolonger la vie.

Les différents exercices sont présentés sous les deux aspects :
Externe : dans une approche qui met l'accent sur le travail du corps et des membres afin de renforcer la constitution physique. Interne : dans une démarche énergétique pour conduire le Qi et stimuler l'esprit (Shen)

Les mouvement physiques sont conçus pour exprimer le courage et la force du tigre, la sérénité et le calme du cerf, la stabilité et la solidité de l'ours, la souplesse et l'habilité du singe, l'adresse et la grâce de l'oiseau.
En lien avec la théorie fondamentale des 5 éléments, la transversalité avec les 5 organes de la médecine traditionnelle Chinoise est évidente

Bien qu'il s'agisse d'une pratique profonde de revitalisation des organes interne, L'aspect ludique de cet enchainement cultive la joie et le plaisir du jeu corporel des 5 animaux.

Logo IFAEC Grue